Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 17:02

Les Escalopes de Veau selon Ariane Lumen 

 P1010049

 

Très souvent les artistes sont de très bons cuisiniers . C'est normal, les artistes sont souvent pauvres donc il en faut de l'imagination. Je dirais même : méfiez - vous d'un artiste qui ne cuisine pas.......c'est mauvais signe. L'art comme la cuisine passe par tous les sens. Les yeux et le palais. Après on peut parler de tout, mais moi je pense alors à Rossini, grand musicien, qui est célèbre pour son tournedos. Et cette année je continue à peindre bien sûr. Pour le grand projet à Prague chez mon ami Ludo Van den Bergh, heureux propriétaire de l'Auberge de Provence, centre international de conférence où en Novembre /Décembre 2013  j'accrocherai mes tableaux. Et évidemment, je n'y vais pas en solitaire. Mes redoutables amis Jivko Sedlarski, sculpteur bulgare et peintre, et Thierry Sellem, un des meilleurs peintres du Périgord m'accompagneront ! Tous des fins gourmets ! De la bonne compagnie à table.  Bon ici à Saint Georges de Monclard nous avons notre fabuleux restaurateur Jean-Claude Lambert ,

bar hotel restaurant dordogne-6

 

qui lui aussi s'implique dans ce grand événement  et dont nous connaissons tous son talent pour la cuisine régionale. C'est bien lui le meilleur ici ! Manger un bon plat  se passe obligatoirement dans la convivialité !  Entre gens joyeux, entre amis .Et surtout, surtout, ne négligez jamais le vin ! Une fois le plat fini je vous conseille un vin magnifique du Haut Montravel de mes amis du Château Masburel  : évidemment de la partie !  L'année 2009 en rouge est carrément le top ! Mais bon, je commence avec...........

 masburel rouge 09 b

La Préparation 

 P1010042

Achetez autant d'escalopes de veau que vous aurez de convives à votre table. Allez,  ici on part du principe que vous serez 4 ! Prenez donc les escalopes chez un bon boucher, de préférence dans la noix du veau.  Pas trop épaisses, ni trop minces .  Il vous faut aussi : des tranches de jambon de Paris, mais que rien ne vous empêche d'utiliser du jambon de Parme, par exemple ! Il vous faut aussi des tranches de fromage, et là n'hésitez pas à utiliser du Gouda Fruité, ou encore mieux, quand vous en trouvez : le fromage belge de Passchendaele , carrément extraordinaire ! Puis il vous faut autant d'oeufs qu'il y aura des escalopes.  Mes oeufs c'est ma factrice qui me les livre ! C'est bien les meilleurs. Préparez aussi votre ficelle pour faire tenir les escalopes.......indispensable !

 

On va commencer 

 P1010046

Faîtes bouillir les oeufs. A partir du moment que l'eau boue comptez 4 minutes et demi !  Cela donne des oeufs bien moelleux.

 

Les escalopes : mettez les à plat, côte à côte . Applatissez - les si nécessaire, la bonne longueur est de 15 à 20 cm ! Etalez une belle tranche de jambon sur toute la longueur, puis ajoutez de la même façon votre tranche de fromage de Gouda. Et enfin ajoutez l'oeuf bouilli ! Maintenant enroulé le tout, entourez l'escalope avec de la ficelle alimentaire.  Salez et poivrez sur toute la circonférence . Désormais on peut passer à la cuisson .

 

Faîtes chauffer dans une poêle du beurre et de l'huile, d'olive par exemple ! Dès que la bonne température est atteinte ajoutez les escalopes que vous retournerez régulièrement, pour une cuisson uniforme. D'ailleurs continuez la préparation à feu doux maintenant . Ne les quittez jamais des yeux ! Le fromage se met à couler, c'est très bon signe...... Enfin, en fonction de l'épaisseur de vos escaloppes prévoyez 12 à 15 minutes de cuisson . Le plat est prêt et il ne reste plus qu'à le savourer . Récupérer le jus de cuisson, et les bribes de fromage fondu qui se sont peut-être échappées des escalopes.

 

Accompagnement 

 

Par exemple avec des petits pois, ou des pommes allumettes. Ajouter un peu de compôte de pommes n'est pas un crime............bon appétit !  

 

 P1010048

 

      bon appétit !

 P7110027-1

 

 

 

 

contact : alume@orange.fr  

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Père Peinard 06/02/2013 13:28


Sur la première photo en haut à droite, on aperçoit un bout de doigt bien rabiné !


Ca fait partie de la recette ?


Beurk !

ariane lumen 26/04/2013 15:03

tout est question de goût, pas forcément bon pour tout le monde !

Le Père Peinard 06/02/2013 13:26


Une recette, 4 personnes, huit messages publicitaires !


C'est la recette de la Femme-Sandwich !


Ca fait saliver...

Présentation

  • : Ariane Lumen
  • Ariane Lumen
  • : Pour la vague qui se soulève, Un peu d'amour...un peu de peur Quelque part le jour se lève Et quelque part un oiseau meurt Membre fondatriçce du Collectif Artistique de Saint Georges de Montclar
  • Contact

Recherche

Archives